Bienvenue.html
 
L’aromathérapie
  1. PuceLes hydrolats


Lors de la production des huiles essentielles par distillation, les plantes aromatiques sont exposées à la vapeur d’eau. Cette étape gazeuse permet d’extraire les essences volatiles qui se mélangent à la vapeur d’eau. Lors du refroidissement de cette vapeur chargée de molécules aromatiques, l’huile essentielle et l’eau se séparent à nouveau.  Durant ce processus alchimique l’huile essentielle «charge» l’eau de son énergie.

«L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète»
                                                     Octavio Paz

L’hydrolat (HA), appelé aussi eau florale, peut-être considéré comme la soeur homéopathique de l’huile essentielle.

Ces eaux florales ont longtemps été considérées comme superflues et par conséquent, jetées. Exceptées l’eau de Rose et l’eau de Lavande qui étaient principalement utilisées dans la cosmétique, et l’eau de Fleur d’Oranger qui était prescrite pour lutter contre les insomnies, la dépression ou lors de douleurs des yeux et des oreilles.

On peut utiliser l’hydrolat comme une tisane. Comme il ne contient ni acides ni  autre matière caustique ou corrosive, l’hydrolat n’irrite pas les muqueuses. Il est dès lors très indiqué pour les personnes sensibles, comme les enfants en bas âge (sauf Thym thymol et Sarriette) et les femmes enceintes (sauf Verveine et Achillée) ou les personnes âgées, ou lorsqu’un traitement de longue durée est nécessaire.

Boire des hydrolats est un excellent moyen pour ré-apprivoiser l’eau. Nombre de personnes n'apprécient pas de boire de l’eau pure, car elles n’en aiment pas l’absence de goût. En y ajoutant de l’hydrolat, on l’aromatise, et dans le même temps, on s’offre un soin sans pareil.

1 à 2 c.à.s dans 1 litre d’eau, à boire dans la journée
N’utilisez qu’avec de l’eau pure !

ou

1 c.c. dans un verre d’eau chaude (pas bouillante)
N’utilisez qu’avec de l’eau pure !

On peut également utiliser les hydrolats par voie externe comme lotion ou tonique pour le corps et le visage (sauf Cannelle, Thym thymol). Ils sont excellents pour apaiser tous les problèmes de peau : blessures, coup de soleil, eczéma... On les emploie sur des rondelles de coton ou directement par vaporisation, ou encore sous forme de compresses.

La durée de conservation des hydrolats est d’environ une année. Il est conseillé de les maintenir au frais, idéalement dans le réfrigérateur.