Bienvenue.html
 
L’aromathérapie
  1. PuceConservation

Les huiles essentielles sont extraordinairement stables dans le temps.  Il en est même certaines, comme le Patchouli, qui se bonifient avec le temps, comme le bon vin! Cependant, pour la vente, la limite de conservation est fixée à 5 ans.

Les essences des agrumes ont une durée de conservation plus courte, environ 2 ans. N’utilisez plus ces essences dès qu’elles dégagent une  odeur âcre ou rance


Pour conserver de manière optimale vos huiles essentielles, respectez les 2 règles suivantes :

  1. Très volatiles, elles perdront progressivement leur action se elles ne sont pas scellées dans des flacons étanches. Veillez à toujours bien refermer le flacon après chaque utilisation, pour préserver leur richesse moléculaire.

  2. Elle sont très sensibles aux rayons ultraviolets qui modifient leur structure biochimique. Conservez les huiles essentielles dans des flacons en verre foncé (brun, vert, bleu)


  1. Les mélanges tout préparés avec de l’huile végétale se conservent nettement moins bien (env. 9 mois). L’huile de jojoba, étant plutôt une cire, a l’avantage de ne pas rancir. Les mélanges préparés avec de l’huile de jojoba se conservent au moins 2 ans.

«Le parfums, les couleurs et les sons se répondent.»
                                                  Charles Baudelaire