Bienvenue.htmlBienvenue.html
 
Le reboutage (ou massage empirique)

Le Reboutage ou «Procédé empirique du toucher» a fait l’objet d’une transmission ininterrompue, sous toutes les latitudes, et de tous les temps, par certaines lignées d'individus qui l’ont reçu en héritage, et le transmettent à nouveau de génération en génération, et pas forcément de père en fils ou de mère en fille. Ce «savoir-faire» s’affine au fil du temps et est souvent étudié de façon spécifique à chaque famille, ce qui en fait sa richesse.


Le rebouteur ou rebouteux est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs "froissés" et les tendons "qui sautent", à dénouer les muscles, soigner les "foulures" et les articulations démises.


Ce procédé de massage permet de détendre le corps avant et après un effort inhabituel, du sport ou un faux mouvement, de lui redonner le tonus par un travail des muscles en profondeur, de favoriser l’élimination des toxines (acide lactique) et de soulager les douleurs musculaires.

Le reboutage ne remplace pas la médecine, notamment la médecine d'urgence. Cependant, il peut souvent la compléter. Il constitue aussi un merveilleux moyen de prévention.


Est-ce que le reboutage fait mal ?

Eh bien non! Même si certains points sont parfois sensibles, la méthode est facilement supportée, dosée en fonction de la personne. Un jour, on m’a décrit cela comme une «douleur exquise». Exquise car l’on sent les tensions se libérer et un soulagement s’installer. Ahhhhhh...!

Massage énergétique

Pierres chaudes

Reboutage